Bienvenue

Au cœur du département des Landes (40), le site d'Arjuzanx est né de l’exploitation et de la réhabilitation par EDF d’une mine de lignite.

Situé sur le territoire des communes d’Arjuzanx, Morcenx, Rion des Landes et Villenave, aux portes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le site d’Arjuzanx s’étend sur 2 673 ha.

Les travaux de réhabilitation écologique et l’évolution naturelle ont donné à ce site une dimension naturelle remarquable avec des paysages fort en contraste, des habitats diversifiés et des espèces d’une exceptionnelle valeur patrimoniale. Le site est notamment devenu le plus grand site français d’hivernage des Grues cendrées.

Le classement en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, dès 1987, ainsi que l’intégration du site au réseau européen Natura 2000, au titre de la Directive Oiseaux, sont la reconnaissance de cette valeur.

Acquis en 2002 par le Département des Landes, le site est géré dans un double objectif de protection durable et de valorisation de ce patrimoine naturel.

De janvier 2014 à mars 2015, un vaste programme d'aménagement a été mis en œuvre pour améliorer les conditions d'accueil du public : construction d'une Maison de la réserve avec accueil, exposition, bar snacking, réalisation de sentiers de découverte avec des cheminements adaptés au PMR, restructuration des aires de stationnement, ...