Gestion

Acquis en Octobre 2002 par le Département des Landes à l’issue d’une Déclaration d’Utilité Publique, le Site départemental d’Arjuzanx est géré par le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels.

L'équipe permanente qui gère le site d'Arjuzanx est composée d'une directrice, de 2 agents d'entretien et de 7 gardes naturalistes.

L'acquisition du site a été possible grâce à la mobilisation des crédits de la Taxe départementale des espaces Naturels Sensibles (aujourd'hui dénommée Taxe d'aménagement).

Afin de répondre aux objectifs fixés par les statuts du Syndicat Mixte, mais également aux obligations réglementaires qui découlent des diverses mesures de protection du patrimoine naturel, deux documents cadre de gestion ont été élaborés :

Si le Document d'Objectifs, ne porte que sur les espèces de la Directive « Oiseaux », le Plan de Gestion traite de l'ensemble des habitats et des espèces concernés par cet espace de plus 2 119 hectares.

L'animation du Document d'objectifs est assurée par Mme Marion Anquez (05.59.45.42.46 ; marion.anquez(at)milieux-naturels-landes.fr), avec le concours financier de l'Etat et de l'Union Européenne.