Gestion

Acquis en Octobre 2002 par le Département des Landes à l’issue d’une Déclaration d’Utilité Publique, le Site départemental d’Arjuzanx est géré par le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels.

L'équipe permanente qui gère le site d'Arjuzanx est composée d'une directrice, de 2 agents d'entretien et de 7 gardes naturalistes.

L'acquisition du site a été possible grâce à la mobilisation des crédits de la Taxe départementale des Espaces Naturels Sensibles (aujourd'hui dénommée Taxe d'aménagement).

Afin de répondre aux objectifs fixés par les statuts du Syndicat Mixte, mais également aux obligations réglementaires qui découlent des diverses mesures de protection du patrimoine naturel, deux documents cadre de gestion ont été élaborés :

Des actions prévues dans le Docob sont susceptibles de bénéficier d'aides de l'Etat et de l'Europe (FEADER). A ce titre des contrats ont été signés :

- en 2019 permettant de créer des ilôts de sénéscence et de vieillissement dans la forêt d'Arjuzanx pour favoriser des espèces forestières comme le Pic noir ;

- en 2020 permettant d'améliorer l'habitat dégradé d'espèces d'intérêts commununautaires comme la Grue cendrée, la Pie grièche écorcheur, la Fauvette pitchou, le Busard Saint Martin ou encore l'Engoulevent d'Europe. Les travaux consistent en l'enlèvement de pins et le broyage avec exportation de ligneux (brande notamment).

Pour en savoir plus sur le contrat : undefinedCompte-rendu d'éxécution

L'animation du Document d'objectifs est assurée par Mme Martine HONTABAT, avec le concours financier de l'Etat et de l'Union Européenne.

 

 

Si le Document d'Objectifs, ne porte que sur les espèces de la Directive « Oiseaux », le Plan de Gestion traite de l'ensemble des habitats et des espèces concernés par cet espace de plus 2 119 hectares.

Le Plan de Gestion 2014/2018 est reconduit jusqu'à l'élaboration du 1er plan de gestion au titre de la Réserve Naturelle Nationale, classement à intervenir courant 2022.