Classement en RNN

Une partie du site est en cours de classement en réserve naturelle nationale d'Arjuzanx (Landes) sur les communes de Morcenx-la-Nouvelle, Rion-des-Landes et Villenave. Mme la Ministre de la transition écologique, ou le cas échéant M. le Premier Ministre, est l'autorité compétente pour prendre le décret de classement en réserve naturelle nationale.

Une enquête publique portant sur le projet, a été ouverte dans les mairies de Morcenx-la-Nouvelle, siège de l'enquête publique, Rion-des-Landes et Villenave du lundi 15 mars 2021 à 9 heures au jeudi 15 avril 2021 à 17 heures. M. Cédric GRANGER, consultant, a été désigné en qualité de commissaire-enquêteur par décision n°E21000012/64 du président du Tribunal administratif de Pau en date du 04 février 2021. Il a rendu son rapport le 16 mai 2021. Son avis est favorable.

Le dossier a été présenté en le 4 juin 2021 en CDESI puis en CDNPS pour avis, le 16 juin. Les 2 commissions ont émis un avis favorable.

La commune de Morcenx-la-Nouvelle et le Département des Landes ont émis un avis favaorable.

Les titulaires de droit réeél donnent actuellement leur consentement.

Le dossier final sera transmis au Ministère pour la continuité de la procédure fin juillet et en particulier le réexamen du dossier à l'issu de l'enquête publique et des consultations, par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN). Ce denier avait permis le lancement de la procédure en émettant, en mai 2014, un avis favorable sur l'opportunité de créer une Réserve Naturelle Nationale.