Les mammifères

Les deux espèces de mammifères carnivores emblématiques du réseau hydrographique des Landes de Gascogne, la Loutre (Lutra lutra) et le Vison d'Europe (Lutra musteola), fréquentent le site.

La Loutre, mustellidé rare et protégé, se rencontre sur le Bez, ses affluents et en bordure des plans d'eau du site. Sa présence est à corréler avec la qualité de son milieu de vie et à la disponibilité des proies qu'il héberge. Elle est un indicateur de l'état des milieux naturels (bonne qualité d'eau, proies abondantes et variées, présence d'abris et de secteurs calmes).

L'utilisation du site par le Vison d'Europe, mustellidé en danger d'extinction avait été démontrée lors de l’étude de sa répartition conduite de 1991 à 1997. Cette espèce peut potentiellement utiliser le réseau hydrographique du Bez ainsi que les zones de roselières et de jonçaies du site.

Par ailleurs, 8 espèces de chauve souris sont présentes sur le site (identification par capture au filet, prospection de jour ou par détection ultra sonore) dont le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et la Grande noctule (Nyctalus lasiopterus), deux espèces d'intérêt majeur.

De nombreuses autres espèces de mammifères utilisent le site, parmi lesquelles il convient de citer la Martre (Martes martes), la Genette (Genetta genetta), le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus)...

Liste des mammifères recensés