Les lichens et bryophytes

Les lichens et bryophytes (mousses et hépatiques) ont un rôle essentiel dans le développement local du sol, préparant la voie à d'autres plantes.

Ce rôle essentiel est lié aux fonctions écologiques que remplissent ces organismes pionniers (filtration, stabilisation et apport organique du sol nouvellement exposé). 

La connaissance de ces espèces, excellentes bio-indicatrices et très vulnérables, est fondamentale dans la compréhension de la structure et du fonctionnement des écosystèmes et, ceci, d'autant plus qu'ils sont extrêmes ou austères (sols arides, milieux gorgés d'eau, substrats acides...).

Sur le site d’Arjuzanx, les inventaires bryo-lichéniques ont permis de recenser une vingtaine d’espèces d’intérêt patrimonial dont 2 espèces de Sphaignes protégées (Sphagnum fimbrillatum et S. fallax).

La richesse du site est liée à l’existence :

  • de milieux tourbeux (zones marécageuses boisées, bassines et saulaies) dans lesquels se rencontrent notamment un lichen non chlorophyllien très rare, Cryptothallus mirabilis ou une hépatique, Pallacinia lyellii ;
  • de milieux sableux (lande sèche sablonneuse) riches en espèces terricoles caractéristiques.

 

 

Liste des lichens recensés

Liste des bryophytes recensés