Les Grues cendrées

La Grue cendrée est un oiseau mythique présent dans les légendes, contes et croyances du monde entier.

D’un port noble et gracieux, cet oiseau de très grande taille est d’un plumage gris ardoise. Les longues plumes noires des ailes repliées retombent sur la queue en formant un panache. Le somme du crane présente une petite zone de peau nue plus ou moins rouge.

Les Grues cendrées, nichent dans le Nord de l’Europe. A l’automne, elles se regroupent et partent pour un grand voyage allant des pays scandinaves et de l’Allemagne du Nord à la péninsule ibérique. Parce qu’idéalement situé sur le couloir de migration, les Landes de Gascogne accueillent de très nombreuses Grues cendrées en hivernage. Les sites majeurs sont la Réserve Nationale d’Arjuzanx et le Camp du Poteau à Captieux.

Connaissance, maintien des conditions d’accueil, découverte douce de l’oiseau sont les outils de sa préservation.

Le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels, le Conseil Général des Landes, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Fédération des Chasseurs des Landes, la LPO Aquitaine et La Chambre d’Agriculture sont, pour une meilleure coordination de leurs actions, tous partenaires de « undefinedGrus gascogna » ; une charte d’objectifs et d’engagement pour des actions concertées en faveur de la conservation des Grues cendrées.

undefinedVous pouvez découvrir le spectacle qu'offrent les grues cendrées en cliquant sur ce lien.