Découvrir librement la réserve

Découvrir librement la réserve

Découvrir librement la réserve

L’accès à la Réserve naturelle d’Arjuzanx est limité à certains secteurs pour préserver les milieux naturels et les espèces qui y vivent. Certaines activités y sont règlementées. Merci de prendre connaissance des préconisations et règles d’accès de la réserve avant de partir à l’aventure...

La zone forestière de Menjuc

Située sur le secteur Ouest de la réserve, se trouve un boisement naturel de feuillus en bordure du ruisseau de Barreyre, petit affluent du Bez.

Cette zone accueille une grande diversité écologique associée aux arbres âgés, aux bois à différents stades de décomposition et aux divers micro-habitats : coléoptères saproxyliques, mousses, lichens et champignons. Elle héberge aussi des oiseaux (Pic noir, Chouette effraie, Circaète Jean-le-Blanc…), chauves-souris (Murin à oreilles échancrées, Oreillard roux…), papillons (Thécla du chêne), mammifères (Cerf élaphe, Martre des pins…), reptiles (Salamandre tachetée…).

Ce boisement est assez récent, mais la zone abrite tout de même quelques sujets très âgés remarquables. Cette forêt est gérée en évolution naturelle.

Pour la découvrir, vous pouvez emprunter à pied ou en VTT des sentiers balisés qui serpentent au milieu des chênes, des aulnes, des vieux pins… Veuillez ne pas quitter le sentier.

Le parcours permet de découvrir les différents habitats forestiers jusqu’à la forêt galerie, comme un écrin autour du cours d’eau.

Le tour du lac du Commanday

Sur le nord de la réserve, vous pouvez randonner par la piste forestière du tour du Commanday. Ce lac de 118 ha est situé au sein de la zone de protection renforcée. Il constitue un lieu privilégié pour la faune.

Sur cette boucle de 14 km (tour des 2 lacs), vous accédez à 2 palissades d’observation qui donneront à voir sur des milieux humides et, au nord du lac, un point de vue exceptionnel s’offre à vous pour contempler le lac et ses eaux turquoise dans un écrin forestier.

Le tour du lac du Commanday offre une vue panoramique sur l'immense étendue d'eau.
Vue panoramique du tour du lac du Commanday

Les observatoires du sud de la réserve

Sur cette zone, la protection est forte pour assurer la quiétude des espèces sauvages et, en particulier, des grues cendrées, espèce emblématique du site. 

En bordure de la réserve, trois zones en libre accès permettent de se rendre, pour chacune d'elle, à un observatoire qui, de novembre à février, permet d’observer les grues cendrées. Il s'agit d'une plateforme surélevée de 2 m et abritée.

Ces observatoires sont installés à distance des zones sensibles. Néanmoins, ils permettent d'observer le passage des grues tôt le matin (envol des Grues) et en fin d’après-midi (rentrée des Grues).

À la maison de Site, l'équipe peut vous renseigner sur les horaires les mieux adaptés du moment pour ne pas rater leur passage.


¤ L’observatoire de Bedade 

Pour y accéder, à l’église d’Arjuzanx, prendre la D114 direction Villenave puis tourner à la 1ʳᵉ à droite en suivant le fléchage « Observatoire de Bedade. ». Rouler pendant 1,5 km. L'observatoire est en bordure de la petite route. Il dispose d’un parking directement sur les lieux.

L'accès à l'Observatoire de Bedade est possible pour les PMR (rampe d'accès).

Il est situé devant le lac des Agréous (superficie de 47 ha), non fréquenté par les grues.

Coordonnés GPS en décimal : 43.991797, -0.853078  et en sexagésimal : 43° 59' 30" ; 0° -51' -11"

 

¤ L’observatoire de Villenave

Pour y accéder, depuis l’observatoire de Bedade, continuer la route pendant 1,5 km ou bien depuis le bourg de Villenave, suivre le fléchage « Observatoire de Villenave».

Le parking de stationnement est situé sur le côté gauche de la route, que l’on traverse alors à pied pour emprunter un sentier sur environ 500 mètres dans la forêt et traversant la Réserve naturelle.  Il est strictement interdit de quitter le sentier d’accès.

Cet observatoire offre une vue plus grande de la réserve. Il est moins fréquenté par le public que le précédent, son accès étant moins facile.

Il faut penser à s'équiper d'une lampe frontale ou d'une torche pour le retour à la nuit tombée.

Coordonnés GPS en décimal : 43.987706, -0.842235 et en sexagésimal : 43° 59' 16" ; 0° -50' -32"

 

¤ L’observatoire des Quatre Cantons

L’accès à cet observatoire est en cours de réaménagement. Il offre une vue partielle sur le Lac des Quatre Cantons (superficie de 120 ha) et , plus particulièrement, son île que les grues fréquentent en dortoir.

Coordonnés GPS en décimal : 43.984141, -0.880810 et en sexagésimal : 43° 59' 3" ; 0° -52' -51"