Un propriétaire / un gestionnaire

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Un propriétaire / un gestionnaire

Les leviers de la protection...

◆ Une propriété foncière départementale ◆

À la fin de l’exploitation minière, après la réhabilitation du site et malgré toutes les possibilités de développement économiques qu’offrait cet espace, le Département des Landes a décidé de faire du site d’Arjuzanx un lieu voué à la protection et à la valorisation de la nature.

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Département des Landes a engagé en 2000 une stratégie d’acquisition des 2 676 hectares du site d’Arjuzanx.

Après des négociations avec l'État, il devient propriétaire du site le 2 octobre 2002, à l’issue d’une déclaration d’utilité publique dont l’objet est la préservation et la valorisation du patrimoine naturel. Le site a été acquis pour un montant de 2 millions d'euros.

Le Site d’Arjuzanx devient dès lors un Espace naturel sensible (au sens de l'Art L 113-8 du Code de l'urbanisme) bénéficiant d'actions soutenues par le Département en matière de protection et de gestion en faveur des habitats naturels, des espèces patrimoniales et plus globalement de la biodiversité.

◆ Un organisme gestionnaire : le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels ◆

Le Départemental des Landes est à l'initiative de la création, en janvier 2004, du Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels , dont il est membre. Les missions du Syndicat Mixte sont la préservation et la valorisation de sites naturels majeurs dans les Landes, dont le Site d'Arjuzanx. 

Par conséquent, le Département participe activement à la gestion du site d'Arjuzanx. En outre, le Syndicat Mixte est compétent sur les Réserves naturelles du marais d'Orx et de l'Étang Noir.

Les différentes collectivités membres du Syndicat Mixte, pour le site d’Arjuzanx, sont :
    - la Communauté de communes du pays Tarusate 
    - la Communauté de communes du Pays Morcenais 
    - le Département des Landes  
    - la Région Nouvelle-Aquitaine 

La compétence de la gestion du Site d'Arjuzanx est transférée du Département au Syndicat Mixte conformément au Code Général des Collectivités Territoriales.

En matière de gestion de la réserve naturelle, le Syndicat Mixte a été désigné, par le Ministère chargé de l'Environnement, gestionnaire de la RNN le 6 janvier 2023 lors de l'installation du 1er comité consultatif de gestion. Une délégation de gestion est établie par une convention entre l’État et le Syndicat Mixte, fixant les modalités de gestion, pour une durée limitée et renouvelable.

◆ Une équipe ◆

L'équipe permanente qui gère le site d'Arjuzanx est composée d'une directrice/conservatrice, de 2 agents d'entretien et de 7 gardes naturalistes aux compétences complémentaires.

 

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Direction/conservation : Sophie Laugareil. Elle élabore et coordonne la mise en œuvre du plan de gestion (conservation des habitats et des espèces, suivis et études scientifiques, administration de la réserve, gestion des ressources humaines, aménagement du site, sensibilisation du public, etc.) et coordonne les actions autour du lac d'Arjuzanx. Elle assure également la direction globale du service : Site d'Arjuzanx. Elle est placée sous l'autorité de Denis Richard, directeur du Syndicat Mixte.

Chargé de mission Plan de Gestion : Léo Barets a rejoint l'équipe en mars 2024 pour une durée de 3 ans pour un appui à l'élaboration du plan de gestion de la Réserve naturelle.

Entretien du Site : Amandine Linlaud et Guillaume Dubès. Ils réalisent les travaux d’entretien et de restauration des habitats et des aménagements d’accueil du public (gestion des espaces, suivi du troupeau, entretien des espaces d’accueil, etc.). Ils sont placés sous la responsabilité de Xavier Chauby, technicien de gestion.

Animation : Nathalie Samson. Elle est en charge en particulier de la coordination de l’accueil, de l’information et de la sensibilisation des publics (animations, visites guidées, communication, outils pédagogiques, etc.).

Suivis scientifiques et techniques : Laura Cazade, Ludivine De Castro, Paul Lagrué, Paul Laporte Fauret, Thomas Florane et Xavier Chauby. Ils sont notamment en charge :

  • du volet connaissances scientifiques avec les inventaires, suivis et études du patrimoine naturel (leurs domaines de compétence sont variés : ornithologie, botanique, odonatologie, mammalogie, entomologie, batrachologie, etc.),
  • du volet gestion comme la régulation d'espèces susceptibles d'occasionner des dégâts

et ils réalisent également l’information et la sensibilisation des publics.

La gestion administrative (gestion des ressources humaines, comptabilité et diverses activités administratives) est mutualisée avec les autres RNN. que gère le Syndicat Mixte. Cécile Galan (Responsable du service) et Angélina Guilhemsan composent cette équipe. Elles sont placées sous l'autorité de Denis Richard, directeur du Syndicat Mixte.

L'équipe peut aussi être renforcée par des saisonniers, notamment à l'accueil de la Maison de Site, et des stagiaires.

Des bénévoles, prestataires extérieurs, experts dans les domaines de compétences recherchées peuvent aussi contribuer à la gestion.