Nos missions, nos actions

Nos missions, nos actions

Nos missions, nos actions

Les réserves naturelles ont pour mission de protéger, gérer et faire connaître le patrimoine naturel exceptionnel, rare et/ou menacé qu'elles abritent. Elles visent la conservation des richesses géologiques et biologiques ayant conduit à leur classement.

Les réserves naturelles sont des espaces naturels protégés d’importance nationale ou internationale.

◆ C'est quoi une réserve naturelle ? ◆

Une réserve naturelle est un outil juridique permettant une protection efficace et pérenne d’un espace naturel fragile et remarquable. C'est l'un des plus fort statut de protection en France.

Il existe à ce jour (septembre 2023) un réseau de 359 réserves naturelles classées dont :

  • 169 réserves naturelles nationales (47,1 %) pour 171 089 975 hectares (99,9 %) ;
  • 183 réserves naturelles régionales (51,0 %) pour 41 635 hectares (0,0 %) ;
  • 7 réserves naturelles de Corse (1,9 %) pour 86 624 hectares (0,1 %).

Chacune d’elles protège des milieux très spécifiques et contribue à ce réseau représentatif de la richesse du territoire. 

Les réserves naturelles poursuivre 3 missions indissociables : Protéger, Gérer et Sensibiliser.

En savoir + sur la richesse biologique et géologique des réserves naturelles, la manière dont elles collaborent et leurs capacités d'accueil  :  En avant la nature avec Réserves naturelles de France

 

◆ Protéger ◆

Une réserve naturelle doit protéger les milieux et les espaces.

La protection du patrimoine naturel de la réserve naturelle passe par la mise en œuvre d'une réglementation spécifique, la surveillance du site (tournées et missions de police), l’information des visiteurs. 

La réglementation permet d'exclure, de restreindre ou d'organiser les activités humaines qui mettent en cause le patrimoine à protéger. Ainsi, sur la réserve d'Arjuzanx, le décret de création vise ainsi à réglementer ou interdire certaines activités dans la réserve naturelle nationale comme la pêche et la chasse, circonscrites dans certains secteurs de superficie réduite. L’accès du public est limité aux chemins prévus à cet effet. Un arrêté préfectoral permet d'adapter certaines dispositions du décret aux évolutions du contexte environnemental de la réserve.    

Retrouvez toute la règlementation en consultant la rubrique dédiée à cet effet  :  Une réglementation.

C'est aussi un lieu d’observations scientifiques, comme les comptages des oiseaux qui y résident ou y font étape ou les relevés d'habitats de zones humides… L'amélioration des connaissances scientifiques est nécessaire pour orienter les actions de gestion.

◆ Gérer ◆

Une réserve naturelle doit être gérée pour que les activités humaines restent compatibles avec la préservation de la biodiversité.

La gestion de la réserve comprend divers travaux qui visent à garantir les objectifs de préservation du patrimoine naturel qui ont permis le classement. Les exemples suivants illustrent les enjeux de gestion pour l'équipe de la réserve.

Notamment, la réserve naturelle est soumise à un enfrichement des milieux en raison d'une sous-gestion. Des travaux de lutte contre le développement des ligneux (actions mécaniques, gestion pastorale…,) sont mis en œuvre pour préserver les espèces inféodées aux pelouses et landes.

 

Des travaux de gestion de la végétation permettent de rouvrir les milieux pour les rendre plus fonctionnels et plus favorables à la biodiversité
Travaux de gestion de la végétation sur le Plateau des Grues

La réserve naturelle présente, en outre, un caractère artificiel malgré une renaturation datant de près de 30 ans.  Elle est particulièrement sensible, par ce caractère intrinsèque, mais aussi par son positionnement sur un axe migratoire majeur, à une apparition d'espèces exotiques envahissantes qui entrent en compétition avec la flore et la faune indigène. Des travaux de lutte contre certaines de ces espèces sont mis en œuvre.

Les espaces boisés sont pour la majorité récents. Leur gestion (ou non gestion) doit permettre de favoriser la biodiversité en permettant le développement des feuillus.

La réserve naturelle se trouve au sein du plus grand massif forestier d'Europe. La forêt landaise est cultivée en pin maritime qui présente de fortes capacités de dissémination. Certains milieux tendent à évoluer négativement du fait de leur enrésinement (landes, tourbières, …, ). Des actions d'abattage de pins sont conduites pour rouvrir les milieux.

Enfin, le site accueille du public. Il est nécessaire d'assurer la maintenance des équipements, le ramassage des déchets... pour maintenir la qualité du site. 

◆ Sensibiliser ◆

Une réserve naturelle doit sensibiliser tous les publics à la préservation de l'environnement.

Faire connaître le patrimoine naturel, les enjeux et la réglementation de la réserve sont essentiels pour assurer l’implication de tous dans la préservation de la nature. Pour cela, l'équipe de la réserve propose des visites guidées, des conférences, des animations, de l’information mise à disposition du public sur le terrain, mais aussi des brochures d’informations.