La Réserve Naturelle

La Réserve Naturelle

La Réserve Naturelle

Le site d'Arjuzanx, aujourd'hui classé en grande partie Réserve naturelle, est un extraordinaire exemple de résilience de la nature face aux grands changements environnementaux. Et face au changement climatique, saura-t-elle s'adapter ?

◆ Présentation ◆

La Réserve naturelle nationale (RNN) d'Arjuzanx, située sur le territoire de 3 communes : Morcenx-la-Nouvelle, Rion des Landes et Villenave, a été créée le 2 septembre 2022.

Cette aire protégée s'étend sur 2 205 ha, faisant d'elle, par sa taille, la 1ʳᵉ réserve naturelle des Landes et la 4ᵉ en Nouvelle-Aquitaine après les grandes Réserve naturelles du Banc d'Arguin (4 360 ha), de la Baie de l'Aiguillon (4 900 ha) et de Moëze-Oléron (6 720 ha).

La région Nouvelle-Aquitaine compte 22 réserves naturelles nationales au 1ᵉʳ janvier 2023.

Le classement en réserve naturelle permet de protéger :

◆ un site majeur en France pour l’accueil des Grues cendrées. C’est le site néo-aquitain, voire français, le plus important pour l’hivernage des Grues avec une population hivernante de 25 à 30 000 grues et des pics migratoires pouvant atteindre 80 000 grues.

Les collines avec prairies et haies annoncent le Plateau des Grues
Vue panoramique du Plateau des Grues

◆ une mosaïque de milieux secs allant des pelouses aux landes caractéristiques des Landes de Gascogne, avec les cortèges d’espèces associées, s’étendant sur de vastes surfaces et en bon état de conservation ;    

◆ une grande diversité de zones humides et en particulier des milieux aquatiques présentant des conditions écologiques oligotrophes ou des milieux tourbeux ;

◆ quelques riches boisements anciens non affectés par les activités humaines et d’importantes surfaces de forêts récentes évoluant naturellement.

Enfin le classement en RNN est justifié également par la présence d’un patrimoine géologique connu (affleurement de lignite). 

 

◆ Historique de création ◆

Classé, depuis 1987, en réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS), le potentiel naturaliste de ce site est connu de longue date.

Son intérêt et son importance pour l'accueil des oiseaux migrateurs, en particulier sont confirmés lorsque Arjuzanx intègre dans les années 2000 lorsque Arjuzanx intègre le réseau Natura 2000 avec la création, en 2004, d’une Zone de Protection Spéciale sur 2 123 hectares

Le Syndicat Mixte, gestionnaire du site, manifeste, à partir de 2014, la volonté de mettre en œuvre une protection renforcée. La démarche de création d’une réserve naturelle nationale est alors engagée, approuvé par le Conseil National de Protection de la Nature (instance nationale d'expertise scientifique et technique) qui émet un avis favorable.

Le classement en RNN est une procédure très cadrée qui s’appuie sur un décret, pris à l’issue d’une procédure de concertation sanctionnée par une enquête publique. Afin de prendre en compte les usages du site, le classement en RNN est intervenu à l’issue d’une importante phase de concertation avec les acteurs locaux. Des groupes de travail thématiques ont été constitués. Cette procédure a permis d’aboutir à une acceptation locale de ce classement et des règles qui s’appliquent dans son périmètre.

Il convient également de souligner que les règles qui régissent les usages autorisés dans la RNN reprennent celles qui étaient antérieurement en vigueur, étant rappelé que le décret prévoit la possibilité, par arrêté préfectoral, de limiter, voire d’interdire, ces usages dès lors qu’ils ne seraient plus compatibles avec la protection du patrimoine naturel.

Même si l'objectif premier de la création de la réserve naturelle est la protection de la nature, le plan d’action pour accueillir le public, mener des actions de sensibilisation, faire connaître les enjeux du site et expliquer les mesures de protection qui sont prises, constitue un objectif fondamental en vue de l'ancrage territorial de la réserve naturelle.
 

◆ Fiche signalétique ◆

Nom : RESERVE NATURELLE NATIONALE D’ARJUZANX (Landes) (RNN335)
Type : Réserve naturelle nationale (RNN)
Code :  FR3600187 / Q113787755
GPS : 44° 0' 30" N, -0° 51' 52" E
Localisation : Nouvelle-Aquitaine / Landes (40)
Créée le : 02/09/2022
Superficie : 2 205,00 hectares
Organisme gestionnaire : SMGMN
Adresse : 
Route de la Forêt
40110 Morcenx-La-Nouvelle
Tél.  05 58 08 11 52
Communes : Morcenx-la-Nouvelle, Rion-des-Landes, Villenave
Responsable : Sophie LAUGAREIL (Conservatrice)