Le Lac d'Arjuzanx

Le Lac d'Arjuzanx

Le Lac d'Arjuzanx

Découvrez le magnifique lac d'Arjuzanx... Un lac qui invite à la promenade tout autour...mais aussi à la baignade...

◆ Les activités ◆

Ouvert au public, le vaste lac d'Arjuzanx est une véritable oasis de tranquillité et de beauté naturelle. Il offre une multitude d'activités pour tous les goûts et pour tous les âges. 

◆ En période estivale, le lac offre une baignade agréable ; les baigneurs sauront apprécier la très bonne qualité des eaux.  La zone de baignade est restreinte à la plage sableuse.

Retrouvez plus de détails sur la baignade dans la rubrique "Se baigner au lac d'arjuzanx".

◆ Pour les amateurs de pêche, le lac, classé en 2ᵉ catégorie piscicole, promet des heures de détente et de plaisir. Veillez à prendre connaissance de l'existence de 3 réserves de pêche.

◆ Si vous préférez les sports nautiques, le plan d’eau est navigable. En canoë, paddle, pédalos, catamaran… vous pourrez explorer le lac en douceur.

Sur la plage, un loueur d’embarcations (Arjuzanx Loisirs Nautiques) vous accueille d’avril à novembre en fonction de la météo, pour profiter des plaisirs nautiques. Retrouvez plus de détails sur la location dans la rubrique "Se balader sur l'eau".

Au bout du lac, coté Barreyre, l’Association Nautique d’Arjuzanx vous offre la possibilité d’adhérer à l'année et d'utilisation ses embarcations.

◆ Si vous venez avec votre propre matériel, vous pouvez accéder au lac soit par la plage (avec la nécessité de porter vos équipements depuis les aires de stationnement) soit par la mise à l’eau accessible aussi en véhicule attelé d’une remorque et localisé côté Barreyre.

Informations Pratiques

  • Tarifs : L'accès au lac est gratuit. Certaines activités, comme la pêche, peuvent nécessiter un permis. 
  • Équipements : Toilettes, douches, et aires de pique-nique sont disponibles sur place.
  • Accessibilité : Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. Des chemins aménagés et des places de stationnement dédiées sont prévus.
Le lac et ses abords offrent une multitude d'activités pour le plaisir de tous !
Localisation des activités autorisées sur et autour du lac d'Arjuzanx

◆ Présentation du lac ◆

Le lac d’Arjuzanx est le plus grand des 7 lacs que comporte le site. Ce plan d’eau de 147 ha se situe sur la commune de Morcenx-la-Nouvelle. 

Le lac d’Arjuzanx, mais plus généralement tous les lacs du site, trouvent une même origine dans le paysage dévasté par la mine : les lacs occupent les anciennes excavations appelées tâches d’exploitation.

Le lac d’Arjuzanx s’est formé précisément à l'emplacement de la "tâche C" exploitée du 13 octobre 1978 au 18 août 1982. Les mineurs ont extrait pendant cette période 5,7 millions de tonnes de lignite. Une fois la "tâche C" arrêtée, la cavité béante s’est remplie d’eau provenant de sources et de la pluie. Le lac était né.

Après des années de travaux pour de nécessaires aménagements d'une petite berge du lac, la plage d'Arjuzanx est inaugurée le 13 juin 1993. Depuis, elle accueille, chaque été, pour leur plus grand plaisir, des milliers de personnes.

Vue de la plage sableuse et son poste de secours logé dans le Pavillon de l'Eau
Vue de la plage avec le Pavillon de l'Eau

◆ Fonctionnement du lac ◆

Le lac d’Arjuzanx présente un profil typique de cavité. Les berges sont abruptes, occasionnant une dangerosité certaine pour le public. 

Les eaux de pluie et surtout celles provenant des nappes souterraines (70 % des apports) s’y accumulent en raison du substrat argileux et imperméable du fond. Ce mode d’alimentation du lac en eau contribue à la qualité exceptionnelle des eaux, préservant le lac de toutes les pollutions de surface. 

Ses eaux sont claires et limpides, donnant des nuances de bleu lagon certains jours. La couleur bleue est liée à la pureté d'une eau non chargée en sédiments.

Le lac a une profondeur importante, 23 m au plus profond. Le lac des Agréous, au sud de la réserve, est le plus profond des 7 lacs avec 25 m.

Contenant peu de nutriments, le lac d'Arjuzanx présente une faible productivité biologique : c'est un milieu oligotrophe

Il est soumis à un régime de stratification thermique des eaux : mélange de ses eaux selon les saisons avec en particulier un brassage à l'automne et au printemps. 

Sa qualité est suivie notamment en raison de son utilisation pour la baignade.