L'observation des Grues

L'observation des Grues

L'observation des Grues

Le spectacle de la nature devient grandiose avec les Grues !

Retrouvez toutes les informations sur les animations Grues en téléchargeant le dépliant "Rendez-vous avec les Grues " et découvrez plus de détails sur les points d'observation ici. 

Rejoignez la billetterie en ligne en cliquant ICI pour voire les disponibilités en visites guidées et réservez vos places (mise en ligne chaque saison à partir du 15 septembre).

La tour d'observation

Cet observatoire, idéalement placé au cœur de la Réserve naturelle et sur un point culminant, offre une vision panoramique des dortoirs des Grues.

Cet observatoire est en Pin maritime. Construit en 2010, il se compose de 2 modules : la tête de tour formant l'observatoire de 25 m² à très grande hauteur (+15m) et une salle en rez-de-chaussée avec des meurtrières d'observation. 

La vue est à 360°.

Son accès est réservé aux visites guidées. Les sorties ont lieu de novembre à février tous les soirs ainsi que les mardis, vendredis et samedis matin et un dimanche matin sur deux.

Là, depuis le haut de la tour, vous assistez au lever et au coucher des grues. Plus de 25 000 de ces oiseaux magnifiques passent à proximité. Arjuzanx est l'un des rares endroits en Europe où il est possible d'observer les Grues cendrées dans de telles conditions. Le spectacle est impressionnant et il devient inoubliable à la faveur d'un lever ou d'un coucher de soleil rouge.

Les PMR peuvent accéder au module du bas, qui, disposant de meurtrières d'observations adaptées, permet d'assister au spectacle des grues.

L'affût des Armayans

Cet affût est installé au plus près d'un des dortoirs, et dans le respect de la quiétude de la zone de remise nocturne.

Il se présente comme un tunnel avec de 5 larges meurtrières en façade pour placer son boîtier photo et son objectif (parfois gros) ou sa longue-vue.

Niché dans la végétation en haut d'une dune, l'affût s'ouvre sur le lac des Armayans. Ce lac est davantage un étang avec sa faible profondeur, ses berges en pentes douces... C'est un paradis pour les grues : plusieurs milliers de grues y font leur repos nocturne. 

L'accès est réservé aux sorties guidées, à l'aube, avec les photographes ou les amoureux des grues qui recherchent une intimité plus grande avec ces oiseaux. Sa capacité est limité à 5 personnes. Son accès est un peu difficile (marche dans la nuit sur 400 m, à la frontale, puis accès raide dans les 60 derniers mètres). Cet observatoire est plutôt réservé aux initiés.

Et aussi…

Les observatoires en libre accès

Les informations sont disponibles dans la rubrique "Découvrir librement la réserve".

Pour ne pas rater les oiseaux, il vaut mieux s’y rendre le matin de très bonne heure, entre 7 h et 8h, pour les voir quitter les dortoirs, ou alors le soir en fin d’après-midi, vers 17 h, pour les voir rentrer dans la réserve.

 

La rive Menjuc du lac d'Arjuzanx

Les curieux pourront se promener sur les sentiers de découverte en libre accès et, plus longuement, flâner sur le sentier "Peuple des grues" : ce parcours pédagogique saura intéresser petits et grands...

Le "Peuple des Grues" est un espace scénographique avec des sculptures de grues dont les postures évoquent la biologie, le comportement et la vie des grues.

La balade est à privilégier le matin tôt ou en fin d'après-midi, c'est alors qu'elle devient enchantée quand passent les grues.