Etude hydrogéologique

Etude hydrogéologique

Etude hydrogéologique

Comprendre la relation nappe souterraine et eau de surface pour protéger durablement les milieux humides et aquatiques remarquables de la réserve

Fin 2025, la réserve naturelle a lancé une étude hydrogéologique bénéficiant du soutien financier de l'Etat avec le Fonds Vert (80%).

L'équipe est accompagnée par le Centre Européen de Recherches et d’Applications Géologiques (CERAG). Ce bureau d'Etudes girondin, créé en 1990 notamment par le Professeur Jacques ALVINERIE est spécialisé dans les domaines de la Géologie, l'Hydrogéologie et l'Environnement.

Contexte de l'étude

La Réserve naturelle nationale d’Arjuzanx est un ancien site d’extraction de lignite, réhabilité par EDF jusque dans les années 1990. 

Le site comprend une vaste zone humide organisée autour de grands plans d’eau alimentés notamment par la nappe phréatique et d’un réseau d’étangs, mares (appelées ici bassines), fossés et zones tourbeuses ou paratourbeuses.

Il constitue un refuge majeur pour les oiseaux migrateurs (notamment les grues cendrées), et joue un rôle important dans la régulation hydrologique locale et la qualité des eaux.

De l’analyse de la situation à la problématique

La situation hydrologique de la réserve naturelle est singulière du fait de son histoire. La mine à ciel ouvert a profondément modifié la topographie et la pédologie du site. Le réseau hydrographique a totalement été modifié et recréé sur les terrains remaniés de l’ancienne mine dans le cadre de la réhabilitation.

La compréhension du fonctionnement hydraulique est par conséquent complexe d’autant que des évolutions hydrologiques et écologiques sont susceptibles d’intervenir :

  • Variations anormales des niveaux piézométriques ;
  • Modification des dynamiques de surface (zones d’assèchement ou d’engorgement) ;
  • Pressions croissantes liées au changement climatique (sécheresses estivales, diminution des précipitations, évaporation accrue) ;
  • Besoin d’une meilleure connaissance du fonctionnement hydrogéologique pour garantir la pérennité des habitats naturels protégés.

Ces constats ont conduit à envisager un projet d’étude hydrogéologique approfondie, afin de comprendre les interactions entre la nappe, les eaux de surface et les écosystèmes.

La question à laquelle nous envisageons de répondre ou du moins apporter des clés est :

Comment assurer une gestion durable de l’eau sur le site d’Arjuzanx afin de préserver ses écosystèmes remarquables, tout en anticipant les effets du changement climatique ?

Enjeux de l’opération

Les enjeux sont de différents ordres :

  • Environnementaux : préservation des zones humides, maintien des habitats d’espèces protégées, conservation de la ressource en eau.
  • Scientifiques : amélioration des connaissances sur les relations nappe/eaux de surface.
  • Territoriaux : participation aux objectifs du SAGE Adour-Midouze de préservation de la ressource en eau et des milieux humides.

Objectifs de l’opération

Les objectifs opérationnels sont :

  • Comprendre le fonctionnement hydraulique, en particulier les interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines
  • Dimensionner le réseau de suivi piézométrique à installer sur le site afin de suivre sur le long terme certaines nappes, en particulier sur des milieux à enjeux (tourbière, landes humides…).

Résultats attendus :

Forts des campagnes de terrain, du suivi pendant 1 an, des inventaires zones humides..., les résultats de l’étude permettront de définir le nombre, l’emplacement et les caractéristiques techniques des piézomètres à installer sur le site pour un suivi optimal sur le long terme (en contexte de changement climatique) des eaux souterraines.