POPamphibien

POPamphibien

POPamphibien

Programme d'étude scientifique coordonné par la Société Herpétologique de France (SHF), il constitue une réponse à des besoins nationaux concernant la conservation des populations d'amphibiens. Son objectif est d'apporter à la communauté scientifique et aux acteurs de l'environnement la vision la plus juste possible de l'état des populations et de leur évolution sur un territoire donné.

Pourquoi suivre l'évolution des populations d'amphibiens ?

Le programme POPamphibien permet de suivre l'évolution de l'état des populations d'amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons...) à partir de l'estimation de l'occurrence (sont-ils présents ou pas ?) dans les sites aquatiques sélectionnés. Les amphibiens sont d'excellents bio-indicateurs puisqu'ils réagissent précocement aux modifications de leur milieu. Et ils sont de notre époque soumis à d'importantes pressions (changement climatique, changements environnementaux comme la pollution, l'assèchement des zones humides...).

La Réserve intègre ce programme en 2024 et utilisera ce protocole pour collecter des informations sur les milieux.

3 aires sont étudiées avec pour chaque aire, compte tenu de la présence de nombreux points d'eau sur le site, 5 à 10 sites étudiés. Au total 24 sites aquatiques seront étudiés.

Pour mémoire, les inventaires conduits sur la Réserve ont permis de recensés 11 espèces d'amphibiens : Alyte accoucheur, Crapaud calamite, Crapaud épineux, Grenouille agile, Grenouille commune, Grenouille rousse, Rainette méridionale, Rainette verte, Salamandre tachetée, Triton marbré et Triton palmé.

 

Crapaud calamite (Epidalea calamita)

Comment se déroule le programme d'étude ?

Les sites aquatiques sélectionnés qui composent "l'aire de référence" doivent pouvoir être prospectés en 3 à 4 heures maximum. Les aires de référence sont réparties judicieusement en tenant compte des unités paysagères (forêt, zone bocagère, grande culture, ...). L'objectif à terme est de parvenir à couvrir toutes les unités paysagères présentes sur notre territoire. Chaque aire de référence comporte en moyenne 5 à 10 sites d'étude (mares, étangs, ...).

Chaque site est visité 3 fois par saison de reproduction afin de détecter l'ensemble des espèces présentes car toutes les espèces d'amphibiens ne se reproduisent pas en même temps ! Le premier passage peut avoir lieu en mars, le second en avril/début mai et le dernier en juin. Beaucoup d'espèces étant plutôt actives la nuit, le second passage s'effectue en nocturne. Les amphibiens sont inventoriés par repérage visuel (observation directe des pontes, larves et adultes) ou auditif (écoute autour des sites aquatiques).

Pour permettre un suivi efficace et estimer les tendances, chaque aire de référence doit être prospectée en moyenne tous les 2 ans.

Toutes les données recueillies sont versées dans la base de données de la Société Herpétologique de France et ajoutées à la base de données de la Réserve, et reversée à FAUNA (SINP régional). Après analyse, elles permettent de mieux connaître la répartition et l'état des populations d'amphibiens ainsi que leur évolution dans les différentes régions française.